Prix De Gros De L Électricité
50'accélération brutale des courbes fait froid dans le dos. Depuis quelques jours maintenant, les prix de gros sur les marchés européens de l'électricité atteignent cascade la France et d'autres pays des hauteurs insoupçonnées. Le mégawattheure livré ce 31 août dans 50'Hexagone atteignait la somme folle de 651 euros, contre environ 50 euros il y a un an à la même époque.
En fin de semaine dernière, les prix ont même dépassé la barre des k euros, soit plus de dix fois les prix affichés en 2021. Les responsables politiques, eux, ne masquent pas leur inquiétude. Mardi 30 août en début d'après-midi, la patronne de la Committee européenne Ursula von der Leyen a appelé à une refonte structurelle du marché, jugeant que "la flambée des prix de l'électricité" montrait clairement "les limites du fonctionnement actuel." Une réunion doit avoir lieu le 9 septembre prochain à ce sujet.
Pour comprendre l'explosion du prix de 50'électricité, il faut en revenir aux fondamentaux de ce marché européen. Comme beaucoup de marchés de matières premières, il est fondé sur le principe de 50'offre et de la demande. Des producteurs vendent leurs électrons à des fournisseurs qui eux-mêmes revendent cette électricité à leurs consommateurs finaux. Cette vente peut se faire sur le marché spot, c'est-à-dire le jour même ou le lendemain, ou sur le marché dit à terme, à savoir pour une fourniture dans les jours, les semaines, les mois, les trimestres ou les années à venir, à united nations prix négocié à la engagement de determination du contrat.
Offre limitée. 2 mois pour one€ sans engagement
Le "merit-order"
Le prix, lui, est déterminé par le coût de product de la dernière centrale appelée cascade équilibrer l'offre et la demande sur le réseau électrique. Ces centrales sont appelées sur ce réseau interconnecté selon le principe dit du "merit order", à savoir de la moins chère vers la plus chère. Les centrales éoliennes, solaires ou hydrauliques, qui consomment du vent, du soleil et de fifty'eau, sont évidemment les premières appelées sur le réseau. Vient ensuite le nucléaire, et puis, assez loin derrière, les centrales thermiques à gaz et à charbon. Selon les fluctuations du prix des deux énergies fossiles, c'est fifty'une ou fifty'autre des deux qui sert à boucler le réseau.
En Europe, c'est souvent une centrale à gaz, d'où le discours entendu dans la bouche de nombreux politiques selon lequel le prix du gaz fixerait le prix de gros de l'électricité en Europe. C'est partiellement vrai. Dans une période de faible demande électrique ou lorsque les moyens de production sont forts, il northward'est pas rare que le couple énergie renouvelable-nucléaire suffise à équilibrer le réseau. Le prix de l'électricité est alors très faible. En revanche, lorsque la demande est forte ou la production électrique faible, il est nécessaire d'engager les centrales thermiques. Il faut donc rémunérer ces producteurs de façon assez importante pour que ces derniers maintiennent leur capacité de product. Laquelle est nécessaire à l'équilibre offre/demande.
C'est le cas actuellement. Alors que l'été est traditionnellement une période de demande assez faible, les capacités de production électriques européennes sont mises à rude épreuve. La production hydraulique est très impactée par la sécheresse, de même que la product éolienne, toujours faible en été. Gros pourvoyeur d'électrons dans fifty'Europe entière pendant 50'été, le nucléaire français connaît lui des difficultés extrêmes, avec united nations niveau de production à son plus bas historique. Conséquence immédiate, l'appel de centrale thermique au gaz est nécessaire, exposant l'Europe à la flambée de cette matière première du fait de la baisse des approvisionnements russes, et d'une forte demande mondiale. Sur un an, le Dutch TTF, indice de référence des prix du gaz en Europe, a été multiplié par dix, passant de 28 euros/MWh à 265 euros/MWh. L'augmentation prix du CO2, passé en un an de 55 euros la tonne à 85 euros, renchérit elle aussi le prix pour faire fonctionner les centrales à gaz.
Reste que la hausse des prix constatée dépasse de loin le coût marginal de production d'une centrale à gaz, alimentant les critiques sur la spéculation qui régnerait sur le marché de gros. Pour cet expert français des marchés européens, ce phénomène est cependant "assez faible". "Ce qui entraîne les mouvements irrationnels c'est la prime number de risque. Des fournisseurs sont prêts à acheter leur prix au mégawattheure à des prix délirants de peur qu'il double le lendemain, où qu'on soit dans une situation de pénurie."
Une facture multipliée par dix ?
Cette flambée du prix de 50'électricité, en revanche, n'affecte pas tous les pays de la même façon. En Finlande ou en Suède par exemple le prix de l'électricité livrable ce 31 août est deux fois moins important qu'en France. En Espagne ou au Portugal, il atteint 187 euros le mégawattheure. Or le marché européen est interconnecté via des énormes câbles transitant entre les différents pays. Cette "plaque de cuivre" européenne tend normalement à faire converger fifty'ensemble des prix de gros des différents pays participants. Reste que les interconnexions sont limitées par leurs capacités physiques. Lorsqu'elles sont utilisées à leur maximum entre deux pays, les prix peuvent se découpler aboutissant à des différentiels importants. Dans le cas de la péninsule ibérique, c'est la faiblesse même des interconnexions avec le reste du continent qui a permis aux deux pays de demander leur sortie temporaire du marché européen de fifty'électricité. Le prix du gaz y est plafonné, les entreprises gazières recevant une bounty financée en partie par les consommateurs mais surtout par les bénéfices prélevés sur les électriciens ayant réalisé des profits records.
La French republic, de son côté, est pleinement exposée à cette flambée à crusade de la faiblesse historique de son parc nucléaire et la baisse de la production hydraulique. Faut-il en conclure que la facture des particuliers va être multipliée par 10, comme sur les prix de gros ? La réalité est plus compliquée. Pour les clients résidentiels au tarif réglementés de vente comme cascade ceux en offre dite de marché, les prix de gros ne elective qu'une fraction de la facture finale. Historiquement, le prix se décomposait avec un tiers de coût de fourniture, un tiers de taxes, et united nations tiers de coût d'acheminement de l'électricité. Avec la baisse des taxes décidée par le gouvernement fifty'hiver dernier ainsi que la hausse du prix de la fourniture, la situation a déjà united nations peu évolué au premier trimestre 2022, comme le montre ce graphique de la Committee de régulation de l'énergie.
C'est bien cette part fourniture qui suit l'évolution des marchés de gros. En France, le consommateur north'y est cependant pas totalement exposé, grâce au mécanisme de l'Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique) qui permet à tous les fournisseurs de compléter une partie de leur portefeuille de consommation avec l'électricité nucléaire achetée à EDF à 42 euros/MWh. Cette électricité bon marché couvre donc dans une certaine mesure le consommateur français contre l'explosion des prix européens. Tout cela sans compter bien sûr les mécanismes d'aides mis en place par 50'Etat. Le bouclier tarifaire limite à 4% la hausse de la facture d'électricité en 2022 pour les clients aux tarifs réglementés de vente, grâce notamment à la baisse des taxes et la mise en place de fifty'Arenh+, united nations dispositif conduisant EDF à vendre plus d'électricité nucléaire bon marché aux fournisseurs alternatifs. Si ces derniers ne sont pas tenus soumis aux exigences du "bouclier", la CRE veille au grain pour qu'ils limitent les hausses de prix à des niveaux "responsables".
Une réforme européenne du marché ?
Reste que depuis plusieurs jours, certains fournisseurs en grande difficulté essaient de faire passer des hausses brutales à leurs clients. Et alors que les prix du gaz risquent d'être durablement orientés à la hausse, qu'en sera-t-il en 2023, lorsque le bouclier tarifaire prendra fin ? Le gouvernement planche actuellement sur un mécanisme ciblant les plus précaires, mais la state of affairs n'est guère tenable sur le long terme, ce qui due north'est pas payé de la poche du consommateur d'un côté étant réglé in fine par le contribuable de l'autre.
Aussi, la France plaide depuis l'hiver dernier pour une réforme ambitieuse du marché européen de l'électricité. Paris juge absurde que les prix de gros soient aussi dépendants des énergies fossiles et notamment du gaz, alors que la France dispose d'un mix très largement décarboné grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables. Bercy demande notamment le découplage des prix de fifty'électricité par rapport à ceux du gaz. Longtemps, cette demande est restée lettre morte au niveau européen. Mais fifty'explosion des prix a fini par convaincre Berlin et la Commission européenne. "L'objectif est que les consommateurs ainsi que l'industrie y gagnent davantage sur leurs factures d'électricité du fait de la production bon marché des énergies renouvelables", a confié le gouvernement allemand.
Problème, la mise en place d'un nouveau système northward'a rien d'évident. L'Agence européenne de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER) jugeait en avril dernier que le système de tarification au coût marginal était nécessaire pour rémunérer les producteurs afin qu'ils maintiennent leur capacité et garantissent la sécurité d'approvisionnement. Surtout, les nouvelles règles mettront du temps à être mise en place, d'où les discours en cours à Bruxelles sur l'idée de fixer united nations plafond aux prix de gros de fifty'électricité. Une mesure qui sera sans doute longuement discutée le 9 septembre prochain à Bruxelles.
Les plus lus
Opinions
La chronique de Frédéric Encel
La chronique de Frédéric Filloux
La chronique de Nicolas Bouzou
La chronique de Pierre Assouline
Prix De Gros De L Électricité,
Source: https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/prix-de-l-electricite-nos-factures-vont-elle-vraiment-etre-multipliees-par-dix_2179343.html
Posted by: johnsonyesectood1961.blogspot.com
0 Response to "Prix De Gros De L Électricité"
Post a Comment